36 boulevard El Massira El khadra, Casablanca
36 boulevard El Massira El khadra, Casablanca
+212 5 22 95 02 12

FAQ

Vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos patients. 

IMPLANTOLOGIE

Les implants dentaires sont des pièces en titane qui visent à reproduire les racines perdues des dents et sur lesquelles différents types de prothèses (fixes et amovibles) sont posés selon les possibilités permises par l’anatomie buccale du patient.

Un implant dentaire est un remplacement artificiel d’une dent. La racine et la dent sont remplacées par des pièces fabriquées pour obtenir un résultat final identique à celui des dents naturelles, tant en apparence qu’en résistance.  Les implants dentaires sont insérés dans les os de la mâchoire par une simple intervention chirurgicale. Après quelques mois, ils s’intègrent dans ces structures dans un processus naturel appelé ostéointégration. Une fois ce processus terminé, il est recouvert de la prothèse finale, appelée couronne. Entre l’implant et la couronne, une pièce intermédiaire appelée pilier est placée, qui sert de support à la nouvelle dent.  Les implants dentaires sont fabriqués en titane biocompatible de la plus haute qualité.

Avant tout implant dentaire, le chirurgien-dentiste va réaliser un bilan pré-implantaire pour évaluer la faisabilité de l’intervention, contre-indiquée dans certains cas. S’ensuit une évaluation de la santé des gencives et de la densité du tissu osseux de la mâchoire. Des radios panoramiques et un scanner seront nécessaires. Vient alors l’étape de la chirurgie : le praticien introduit l’implant dans l’os de la mâchoire.

A remplacer les dents manquantes. On remplace une dent naturelle détruite à la suite d’une carie ou d’une maladie parodontale. L’implant occupe l’espace d’une dent absente. Si nous perdons une dent, il est important de la remplacer le plus tôt possible, car les morceaux adjacents bougent, provoquant un déséquilibre dans notre bouche.

Les durées d’un traitement d’implantologie sont variables selon les personnes. Pour poser la prothèse fixe définitive, il faut attendre qu’elle (l’implant) s’intègre parfaitement dans l’os. L’ostéointégration peut aller d’environ trois à six mois.  Avec notre traitement de mise en charge immédiate, nous placerons une prothèse provisoire pendant cette période, permettant au patient d’avoir une couronne ou une couverture provisoire dans les plus brefs délais.

En principe, le traitement par implants n’a pas de limite d’âge maximale, bien que la plage minimale soit marquée par la croissance, c’est-à-dire que tant que le développement physique des patients plus jeunes n’est pas terminé, ils ne pourront pas subir la pose d’implants.

Il est important que pendant les 12 premières heures, seuls des aliments mous soient consommés. Il faut aussi éviter de manger des aliments ou des boissons chaudes

Oui, en général il n’y a pas de contre-indication pour les personnes atteintes de maladies systémiques. Cependant, il est fortement recommandé qu’il y ait une communication entre le dentiste et le médecin qui contrôle votre maladie afin que tout soit sous contrôle

Le processus de pose des implants dentaires est totalement indolore. Grâce à l’anesthésie, le patient ne ressent que le léger inconfort de l’injection. Le plus important ensuite est de suivre les recommandations données par l’implantologue pour l’entretien de l’implant

DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

L’esthétique dentaire est une spécialité qui englobe tous les traitements qui nécessitent d’améliorer l’esthétique du sourire. Comprend : facettes, blanchiment dentaire, amélioration du sourire, etc.

 

Grâce à la Dentisterie esthétique, nous sommes en mesure de corriger la forme des dents grâce à des traitements très simples tels que le remodelage dentaire qui nous permet d’adoucir la forme des dents pour leur donner un aspect plus équilibré ou même de changer tout l’aspect grâce aux facettes

En Céramique. On peut aussi raviver la couleur des dents grâce à des techniques comme le blanchiment des dents ou les facettes dentaires, rajeunissant le sourire et donc l’aspect esthétique de la personne.

La Dentisterie esthétique est le domaine de la dentisterie qui cherche à améliorer l’apparence des dents et, avec elle, l’aspect physique également. Lors d’un traitement de Dentisterie Esthétique, il est nécessaire de se rendre chez un spécialiste pour évaluer la santé bucco-dentaire du patient, réaliser un diagnostic complet et, selon les besoins de chaque cas, appliquer les techniques et le traitement qui conviennent le mieux.

Les traitements de dentisterie esthétique sont recommandés pour tous, tant qu’ils sont en bonne santé bucco-dentaire. En d’autres termes, si vous souffrez d’une maladie parodontale ou de caries, vous devez résoudre ce problème avant de subir tout traitement dentaire esthétique.

La Dentisterie esthétique apporte de nombreux avantages aux personnes, non seulement en améliorant l’image du sourire, mais aussi l’estime de soi et, par conséquent, un sentiment de bien-être et une meilleure qualité de vie.

Les facettes dentaires sont de fines coquilles qui s’adaptent sur le devant des dents pour améliorer leur apparence, les protéger contre les dommages et créer un beau sourire. Les coquilles de la couleur des dents se collent sur vos dents et modifient leur longueur, leur taille, leur couleur, leur forme et leur fonction.

Les facettes sont un traitement dentaire cosmétique, car elles sont facultatives et placées pour des raisons esthétiques. Elles sont également connues sous le nom de «  Hollywood Smile » et représentent un taux respectable des procédures cosmétiques effectuées par les dentistes.

 

Teinte disgracieuse, usure, anomalie de forme, dent cassée ou ébréchée… : les facettes dentaires sont une solution pour corriger un aspect de dents non satisfaisant. Elles prennent la forme de coques en céramique de fine épaisseur, collées sur les dents qui auront été préalablement préparées. Un bilan complet de votre chirurgien-dentiste permettra d’évaluer votre état bucco-dentaire et de vous proposer les meilleures solutions d’embellissement de votre sourire naturel.

-vient

 

  • Les patients qui ne sont pas satisfaits de la longueur, de la couleur, de la forme ou de la taille de leurs dents,
  • Les dents ébréchées, fêlées ou cassées sont généralement dues à une traumatisme,
  • Dents usées par un bruxisme excessif (grincement de dents), l’érosion et d’autres habitudes,
  • Une consommation excessive d’eau trop riche en fluor, qui peut provoquer des taches ou des stries blanches sur les dents (fluorose).
  • Les taches et la décoloration des dents causées par les médicaments qui traitent les infections bactériennes telles que les infections urinaires, l’acné, la gonorrhée et autres. Le café, le vin, les fruits et d’autres aliments ou liquides sombres peuvent également provoquer des taches,

ODONTOLOGIE CONSERVATRICE

L’odontologie conservatrice est une spécialité qui englobe l’ensemble des traitements visant à prendre soin et à préserver les dents naturelles du patient.

L’odontologie est une spécialité qui traite de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies qui affectent les gencives, les dents, le tissu parodontal, la mâchoire supérieure, la mâchoire inférieure et l’articulation temporo-mandibulaire.

Les traitements doivent être fonctionnels : permettre une phonation et une mastication correctes.

  • Doit être esthétique : imiter les autres dents en taille, forme et teinte.
  • Doit avoir une rétention suffisante pour ne pas se dérégler lors de la mastication et de la phonation.
  • Ne doit pas endommager les dents voisines.
  • L’objectif est que la nouvelle occlusion soit plus stable et donc plus saine.

Malheureusement non. L’alternative est l’extraction, mais il n’y a rien de mieux que la dent elle-même. Pour cette raison, des contrôles réguliers sont demandés pour détecter les caries avant qu’elles n’affectent la pulpe sont essentiels.

Bien sûr. En fait, la parodontite, qui est le stade le plus avancé de la maladie parodontale, est la principale cause de perte de dents chez l’adulte. Et c’est que la parodontite attaque le support des dents provoquant, d’abord la mobilité et plus tard, la perte des dents

Il est recommandé qu’après un traitement de canal, il est préférable d’éviter les aliments difficiles à mâcher pendant au moins une semaine. Passé ce délai, la dent peut être comme les autres, en conservant les soins et l’hygiène habituels

L'ORTHODONTIE en 10 questions

L’orthodontie  vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les malocclusions osseuses et dentaires. Il existe plusieurs types d’orthodontie qui seront utilisées dans différentes situations : l’orthodontie conventionnelle , l’orthodontie infantile et les aligneurs invisibles (Invisalign) .

Il existe différents types de traitements orthodontiques, selon le problème à corriger et l’âge du patient. 

  • Le traitement préventif vise à éliminer les habitudes chez les enfants avec une dentition temporaire.
  • Le traitement interceptif aide à faciliter l’éruption des dents permanentes et aide à améliorer la taille et la position des os maxillaires chez les patients en croissance.
  • Un traitement correctif est indiqué chez les patients ayant une dentition permanente complète. Parmi ces dernières, la plus courante est l’orthodontie fixe, qui consiste en des attaches placées sur les dents reliées entre elles par des arcs métalliques. L’orthodontiste ajuste périodiquement ces arcades afin qu’elles exercent la tension nécessaire pour placer les dents au bon endroit.

Des dents qui se chevauchent, qui ne se touchent pas lorsqu’un enfant ferme la bouche, des dents en avant, des dents anormalement écartées… sont autant de signes d’alerte à prendre en considération. Il ne faut alors pas hésiter à aller consulter un chirurgien-dentiste pour un bilan même chez les plus jeunes enfants. Plus un problème est pris en charge précocement, mieux il sera soigné, et moins longtemps l’appareil sera porté. Généralement, le port d’un appareil dentaire durera entre 15 et 24 mois.

Généralement, c’est l’âge durant lequel les premières molaires permanentes commencent à apparaître. Cette tranche d’âge approximative est donc établie parce que les dents et les os des enfants grandissent. Si des problèmes de développement sont détectés, il est beaucoup plus facile de les corriger dès le plus jeune âge. Par conséquent, ce sera l’orthodontiste qui, lors de visites périodiques, déterminera le meilleur âge pour placer l’orthodontie sur l’enfant.

Il faut faire attention lors de la consommation de certains aliments et essayer d’éviter de manger ceux qui sont très collants comme le chewing-gum, ou durs comme les noix et certains nougats, car ils peuvent endommager l’appareil.  De manière générale, deux types d’aliments sont à éviter : les durs et collants (chewing-gum, certains nougats…).  Avec le premier, il y a un risque élevé que les supports se détachent. Le dernier rend l’hygiène très difficile.  De plus, il faut éviter de manger certains aliments en petites bouchées (sandwichs, pommes…). En effet, les mouvements de type levier provoquent également la chute ou le détachement des bagues.

Il existe en effet aujourd’hui des appareils très discrets qui conviennent bien aux adultes (ou aux adolescents) souhaitant réaligner leurs dents.
Les gouttières. S’appuyant sur une technologie d’imagerie numérique, ces dernières en étant transparentes se font très discrètes. Elles permettent de soigner des problèmes simples comme complexes en plusieurs étapes. Portées en permanence, il faut néanmoins les retirer au moment des repas et du brossage de dents.

Le traitement d’orthodontie invisible s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et, selon la gravité de la malocclusion, la durée du traitement varie.  Cependant, à titre indicatif, on peut dire que les traitements d’orthodontie invisible durent entre 8 à 15 mois, mais si le patient oublie de porter les gouttières invisibles pendant le temps requis, la durée du traitement pourrait être allongée. 

Si vous souhaitez connaître la durée de votre traitement, nous vous conseillons de vous rendre chez MyDentist pour vous faire évaluer par un orthodontiste.

Comme pour les bagues, l’orthodontie invisible peut être utilisée par pratiquement n’importe qui. Elle corrige une grande variété de malocclusions dentaires. Et, en plus, elle peut être utilisée par les enfants, les adolescents et les adultes.

L’orthodontie avec des gouttières transparentes est le traitement qui cause le moins d’inconfort aux patients. De manière générale, on pourrait dire que l’on est face à une technique d’orthodontie qui ne fait pas mal, ni dans sa pose ni tout au long du processus.

Les deux systèmes sont tout aussi rapides et efficaces. L’aspect qui détermine le temps de traitement est le type de malocclusion que le patient présente. Plus elle est complexe, plus vous aurez besoin de temps de traitement

Un enfant peut être traité par orthodontie une fois qu’il a terminé sa première dentition et qu’il a toutes les dents permanentes. Ce processus se termine vers l’âge de 11 ou 12 ans. Cependant, entre 6 et 12 ans, il est conseillé de se rendre régulièrement chez le dentiste pour pouvoir évaluer les dents, leur éruption, la position et la relation des mâchoires entre elles, et ainsi pouvoir choisir l’orthodontie la plus appropriée.

Voici les avantages de l’orthodontie infantile:

  • Prévention des problèmes dès l’adolescence.
  • Aide à la croissance correcte du visage et du corps.
  • Evite les problèmes fonctionnels.

PARODONTOLOGIE

La parodontie est la spécialité dentaire responsable de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies des gencives.

La parodontie est la spécialité dentaire responsable de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies des gencives. Ces maladies sont au nombre de deux : la gingivite -la plus bénigne- et la parodontite -la plus agressive-.  Les procédures les plus couramment pratiquées dans la spécialité de la parodontie sont au nombre de deux : le traitement parodontal -communément appelé curetage dentaire- et la chirurgie parodontale.  De son côté, le dentiste spécialisé dans le traitement des gencives est connu sous le nom de parodontiste.

Le bilan parodontal est une évaluation clinique de l’état des gencives. Il consiste à prendre des mesures sur les gencives notamment : comment la gencive est attachée autour de chaque dent ; la profondeur des poches parodontales ; le niveau gingival… Le bilan parodontal peut avoir lieu au début du traitement, après les surfaçages, ou au cours de la maintenance parodontale. Des bilans parodontaux de suivi sont aussi réalisés au cours de la maintenance parodontale. Ces mesures permettent de confirmer que la situation des gencives est stable à long terme.

La gingivite est une maladie parodontale dans sa phase la plus initiale et, par conséquent, bénigne. C’est parce que les bactéries n’affectent que la zone des gencives.  Par conséquent, son traitement est simple, car il ne nécessite qu’un nettoyage buccal professionnel en clinique et une plus grande hygiène à la maison. Cependant, si la gingivite n’est pas traitée, elle entraîne une parodontite.  Le symptôme le plus clair pour identifier la gingivite est le saignement des gencives, qui peut survenir à la fois en mangeant et en se brossant les dents.

1- Saignement: C’est l’un des premiers signes à apparaître. Il peut se manifester lors du brossage, du fil dentaire ou de l’alimentation.

2-Rougeurs: inflammationLes gencives saines ont une teinte rosée. Cependant, la gingivite fait que les gencives prennent une couleur rouge vif et intense.

3-Mauvaise haleine

L’odeur et le goût désagréables dans la bouche sont des symptômes qui peuvent apparaître à n’importe quel stade de la maladie parodontale.

4-Rétraction

La rétraction de la gencive est un symptôme de la parodontite, car elle est due à la destruction des tissus osseux et gingival , laissant la racine visible.

5-Mobilité: La conséquence la plus grave de la parodontite aiguë est le déchaussement des dents, qui commencent à bouger et finissent par tomber.

La gingivite est une inflammation des gencives d’origine bactérienne, causée par l’accumulation de plaque dentaire. Elle est réversible et guérit sans séquelles avec un traitement adéquat. Si elle n’est pas traitée à temps elle peut aboutir à la parodontite… La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents, engendre une destruction de l’os de soutien des dents. Non traitée, elle peut donc aboutir à la perte des dents. Avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente.

Les prothèses en 4 questions

La prothèse dentaire est la partie visible de la dent à récupérer ou à réhabiliter. Il est posé sur l’implant ou sur la dent d’origine. Dans le cas de dents manquantes ou perdues, l’option la plus courante aujourd’hui est la pose d’une racine artificielle en titane (implant) avec la partie prothétique qui remplacera efficacement la ou les dents manquantes, mais il existe différents types de prothèses dentaires : fixes sur implants ou sur dents naturelles, amovibles et/ou hybrides.

Pour nettoyer la prothèse, l’idéal est d’utiliser quotidiennement des comprimés spécifiques à cet effet, car ils nous aideront à éliminer l’accumulation de débris et à combattre les bactéries.

Idéalement, il est conseillé d’aller chez le dentiste tous les six mois pour vérifier la prothèse et vérifier qu’elle fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun type de déséquilibre qui pourrait causer des problèmes de mastication ou d’autres problèmes.

Pas du tout. Les prothèses fixes nous garantissent une excellente fixation afin que le patient ne ressente aucune gêne lorsqu’il les porte en bouche. De nos jours c’est la plus recommandée pour les patients qui gardent leurs propres dents.

Bien sûr. Dans ce cas, il serait conseillé de récupérer les morceaux de la prothèse fracturée et de se rendre au plus vite dans votre clinique dentaire afin qu’elle puisse vous apporter une solution.

 

La durée de vie d’une prothèse va essentiellement dépendre du matériau utilisé pour la réaliser et de l’entretien quotidien. Pour une couronne ou un bridge posés dans des conditions optimales, la prothèse pourra tenir une vingtaine d’années environ. Idem pour un implant. Les facettes dentaires ou les inlays/onlays peuvent, de leur côté, tenir une dizaine d’années le plus souvent.