
Traitement du canal radiculaire ( Traitement canalaire )
Le traitement de canal (endodontique) est une procédure qui consiste à éliminer une infection ou une inflammation de la pulpe dentaire (« nerf » de la dent), par l’extirpation complète de celle-ci.
Les deux principales conditions menant au traitement de canal sont la pulpite et la nécrose pulpaire.
Par définition, la pulpite est une inflammation de la pulpe. Elle se manifeste par une douleur persistante aux changements de température (aliments chaud et froid) ou à la mastication.
La dent en pulpite peut également élancer sans raison apparente. Une pulpite peut s’installer lorsque des bactéries (présentes dans la carie) réussissent à se faufiler jusqu’à la pulpe.
Les chances de développer une pulpite sont donc plus élevées lorsqu’une dent est touchée par une carie ou une restauration profonde, près de la pulpe. Plus rarement, une pulpite peut également s’installer suite à un coup ou un choc sur une dent.
MyDentist

Qu’est-ce que le traitement de canal ?
La dent est composée de trois éléments : l’émail, la dentine et la pulpe.
La pulpe est composée de tissus mous et de nerfs qui permettent le développement de la dent ; elle est contenue dans un petit canal.
Une fois qu’elle a terminé sa croissance, la dent n’a plus besoin de la pulpe, si ce n’est pour alerter son propriétaire en cas d’infection. En effet, une dent dont la pulpe est touchée est généralement douloureuse. Il arrive cependant que le patient ne se ressente aucune gêne.
Lorsqu’une carie, une fissure ou une cassure viennent abîmer la dent, la pulpe peut être atteinte. Les bactéries de la cavité buccale ont alors accès aux nerfs et créent une infection, une inflammation ou un abcès.
Dans ce contexte, le traitement de canal consiste à percer la dent afin d’accéder à la pulpe, de la retirer et de traiter la zone infectée.
L’endodontiste ou le dentiste va ensuite reboucher le petit canal avec un petit ciment composé de caoutchouc appelé la gutta-percha après avoir nettoyé soigneusement le canal.
Avant d’intervenir, le professionnel de santé d’assurera qu’il s’agit bien d’un problème qui touche la pulpe. Pour cela, il peut tester sa sensibilité aux chocs, au chaud et au froid voire même utiliser la radiographie.
