
Les Maladies Parodontales
C’est une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d’années.
La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fur et à mesure des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents.
Cette pathologie commence à s’installer souvent vers l’âge de 30 ans, avec une évolution au départ très lente. Cette pathologie peut être stabilisée si au quotidien le patient a une hygiène minutieuse, mais elle ne se guérit pas. En cas de baisse de l’hygiène il peut y avoir une rechute.
MyDentist

Gingivite
La gingivite se caractérise par une rougeur et une enflure des gencives. Cette condition représente une réponse du corps à la présence d’un irritant, habituellement l’accumulation de la plaque dentaire (bactéries) et de tartre sur la surface de la dent.
La gingivite est une condition réversible et disparaîtra sans avoir causé de dommage permanent suite au retrait de la plaque et du tartre par l’hygiéniste.
Certaines conditions peuvent affecter la sévérité de la gingivite comme les fluctuations hormonales durant l’adolescence et la grossesse ainsi que la prise de certains médicaments.
Parodontite
La parodontite est une infection des gencives qui en résulte en la perte d’os et de support autour des dents. Comme pour la gingivite, la parodontite est causée par l’accumulation de bactéries sur la dent, sous la gencive.
En plus de la rougeur et du saignement, la parodontite se caractérise par la formation d’un espace entre la gencive et la dent, appelé poche parodontale.
La poche est le résultat de la perte osseuse autour de la dent. Ces espaces sont difficiles à nettoyer et, par le fait même, favorisent la progression de la maladie.
Sans traitement, la parodontite peut causer la perte de la dent affectée.
