Greffe osseuse et régénération osseuse
En quoi consiste la greffe osseuse dentaire ?
Il est très courant d’effectuer l’opération de greffe osseuse dentaire lorsque le patient a subi une perte osseuse considérable après la perte d’une ou plusieurs dents, entre autres facteurs. Il faut se rappeler que lorsqu’il manque des dents, la masse osseuse a tendance à se résorber naturellement. En effet, ces dents servent de support à l’os. La greffe osseuse est une technique pour récupérer l’os perdu, avant la pose d’implants dentaires.
Comment se déroule l’opération ?

Phase de diagnostic et planification
Il est nécessaire d’effectuer un examen buccal sur le patient et de l’accompagner d’un examen radiographique, d’un scanner ou d’un CBCT, afin de déterminer s’il a un volume osseux adéquat. Ensuite, l’intervention sera planifiée via un programme informatique.

Phase chirurgicale
La greffe est faite à l’intérieur de l’os. Ensuite, il faudra attendre au minimum 4 ou 5 mois, car c’est la période nécessaire pour que l’os se régénère avec succès.
Pendant tout ce temps, le patient devra suivre une série de consignes et de soins à domicile pour favoriser le succès de la régénération. Une fois l’os cicatrisé, l’implant sera posé, que nous laisserons environ 3 mois selon l’implant posé, et la qualité de l’os que nous avons.

Pose de la couronne ou de la prothèse
Cette phase nécessite la mise en place d’une couronne définitive qui sera beaucoup plus détaillée et raffinée que celle utilisée temporairement.

Examen périodique
Les patients qui ont subi ce traitement devront se rendre au moins une fois par an à leur clinique dentaire pour une visite médicale qui permettra de superviser l’ensemble du processus.
Quelles-sont les personnes concernées par la greffe osseuse dentaire?
Il est possible de parler de diverses causes pouvant entraîner une perte osseuse chez le patient. La plus courante est l’existence d’une maladie parodontale qui n’a pas reçu de traitement adéquat et qui a fini par entraîner la perte de l’os autour des dents.
Il est normal de ressentir un gonflement dans les heures suivant l’intervention qui s’estompera progressivement au fil des jours. Ainsi, au bout d’une semaine, l’inconfort aura sûrement disparu. Le patient devra prendre la médication antibiotique post-chirurgicale que les spécialistes lui auront prescrite, en plus d’un anti-inflammatoire pour diminuer la douleur.
Le temps de récupération dépendra de l’étendue de la greffe osseuse qui a été réalisée. En règle générale, il faut au moins trois mois ou plus pour une guérison complète.
Il est nécessaire de maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate pendant le processus. Notre dentiste nous fournira les directives nécessaires pour le soin de la bouche. Voici quelques-unes de ces recommandations générales :
• Évitez de brosser la zone pendant environ deux semaines.
• Les boissons telles que le café, celles contenant de l’alcool ou du gaz doivent être supprimées.
• Effectuez des lavages fréquents avec de l’eau tiède et du sel.
• Le tabac est fortement déconseillé. Apres l’intervention, il est recommandé de suivre un régime à base de nourriture tendre